Le rôle de l’écrivain public

C’est qui? Que fait-il?

Selon le dictionnaire encyclopédique LAROUSSE, l’écrivain public est une personne qui fait profession d’écrire des lettres ou des pétitions pour le compte de ceux qui ne savent pas écrire.

En réalité, cette définition n’est que partiellement vraie. Mon activité concerne un auditoire beaucoup plus important, notamment tous ceux qui peuvent avoir certes des difficultés pour correspondre mais aussi simplement ne pas appréhender toutes les « subtilités » de notre administration à la française.

La rédaction d’une demande, d’une réclamation, d’un courrier administratif, n’est pas toujours simple et il est parfois difficile d’énoncer et de faire respecter ses droits.

Je suis là pour vous aider à élaborer et rédiger vos écrits afin que le document final soit clair, compréhensible par le destinataire et veiller à ce que l’ensemble des informations que vous souhaitez y faire figurer soient bien inscrites. Je suis à l’écoute de vos idées, à moi de trouver les mots justes pour les exprimer afin de servir vos intérêts.

Pourquoi cette activité?

J’ai exercé les fonctions de délégué du Médiateur de la République pendant quelques années puis ensuite celles de délégué d’une autorité constitutionnelle indépendante (*). J’ai reçu – et reçois encore – un public varié et j’ai constaté que beaucoup de personnes ne sont pas à l’abri des complexités rédactionnelles inhérentes à un formalisme juridique sans cesse croissant dans la vie quotidienne. J’ai décidé de me mettre à leur service afin de leur offrir une aide épistolaire.

* La loi relative à cette autorité ne permet pas de la citer dans tout document de propagande ou de publicité, quelle qu’en soit la nature.

scribe5

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *